top of page

PUITS ARTÉSIEN

FORAGE ET PUITS À QUÉBEC

QU’EST-CE QU’UN PUITS ARTÉSIEN?

C'est en perforant une couche de terre étanche afin d'accéder à une étendue d'eau que nous sommes en mesure d'installer un puits artésien. L’eau qui circule dans les fractures des matières rocheuses ou l’eau présente dans le gravier ou le sable est celle qui alimente le puits artésien.


AVANTAGE D’UN PUITS ARTÉSIEN VS UN PUITS DE SURFACE

Lorsqu'on le compare avec un puits de surface, le puits artésien s'avère plus fiable et stable, et ce pendant toute l'année, et offre une meilleure qualité et quantité d'eau.


Puisqu’il est moins vulnérable aux contaminations bactériennes, contrairement au puits de surface, le puits artésien s'impose comme une option de choix. Afin que les eaux de surface ne s'infiltrent pas et pour assurer la salubrité de l'eau toute l'année, le forage et l'installation du système de pompage doivent être faits dans le respect des règles de l'art.

Forage, Puits et collerette; région de Québec; shéma de l’installation d’une collerette

QU’EST-CE QU’UNE COLLERETTE?

La collerette est ce qui scelle le puits à Québec contre les infiltrations d’eau de la surface. Cette dernière consiste à faire un forage de 4 pouces supérieur au diamètre du puits sur une longueur de 5 mètres (16 pieds, 5 pouces) afin de remplir cet espace de bentonite, ce qui aura pour but de rendre cette section étanche.


La collerette est obligatoire si le roc est plus près que 5 mètres de la surface du sol, ou bien si la distance entre le puits et un champ d’épuration est de moins de 30 mètres. Il nous est maintenant possible d’installer une collerette autour d’un puits existant.


ÉTAPES MENANT À L’INSTALLATION D’UN PUITS ARTÉSIEN

1–ESTIMATION

Un membre de l’équipe de R. Beaumont et fils se rend sur votre terrain afin de :

Estimer avec vous votre consommation d’eau.
 Localiser sur le terrain l’endroit où le forage peut être effectué.
 Localiser à quel endroit le tuyau d’amenée d’eau entrera dans le bâtiment.
 Expliquer les différentes étapes menant à l’installation finale du puits.

 Fournir une estimation des coûts pour le puits et l’installation de la pompe.

 Fixer avec vous la date du forage.


2–DEMANDE DE PERMIS

Le propriétaire d’un terrain envisageant le forage d’un puits artésien doit avoir son permis d’ouvrage de captage d’eaux souterraines émis par sa municipalité avant le début des travaux. Il doit en faire la demande quelques jours avant la date du forage. Pour en savoir davantage et connaître le règlement sur le captage des eaux souterraines, cliquez sur le lien suivant :


3–FORAGE

C'est la journée où la foreuse se rend sur le terrain pour faire le forage à Québec du puits artésien. Lors du forage, le débit d'eau (gallons à l'heure) provenant du puits est constamment testé. Une fois que le débit d'eau désiré est atteint, le puits est nettoyé et désinfecté à 100 %.


4–EXCAVATION ET INSTALLATION DE LA POMPE

Cette étape consiste à faire une tranchée entre le puits et la maison afin d'y installer le tuyau d'amenée d'eau, à l'épreuve du gel. Ensuite, la pompe est installée dans le puits et le réservoir de rétention à l'intérieur de la maison.


5–ANALYSE DE L'EAU

Dans les six mois après l'installation du puits artésien, le propriétaire doit faire analyser son eau.

bottom of page