Forage et installation de puits artésien
___________________________________________________________________

Les avantages d'un puits artésien

___________________________________________________________________

Qu’est-ce qu’un puits artésien?
Un puits artésien est obtenu en perforant une couche de terre imperméable pour accéder à une nappe d’eau. Le puits artésien est soit alimenté par l’eau qui circule dans les failles du roc (fractures) ou par l’eau présente dans le gravier ou du sable.

Avantage d’un puits artésien vs un puits de surface
Le puits artésien est plus fiable et stable toute l’année pour ce qui est de la qualité et de la quantité d’eau, comparativement à un puits de surface.

En plus de sa fiabilité, le puits artésien est l’option de choix parce qu’il est moins vulnérable aux contaminations bactériennes que le puits de surface. Lorsque le forage et l’installation de la pompe sont faits selon les règles de l’art, l’infiltration des eaux de surface dans le puits devrait être nulle, ce qui favorise la salubrité de l’eau à longueur d'année.

Qu’est-ce qu’une collerette?
La collerette est ce qui scelle le puits contre les infiltrations d’eau de la surface. Cette dernière consiste à faire un forage de 4 pouces supérieur au diamètre du puits sur une longueur de 5 mètres (16 pieds, 5 pouces) afin de remplir cet espace de bentonite, ce qui aura pour but de rendre cette section étanche.

La collerette est obligatoire si le roc est plus près que 5 mètres de la surface du sol, ou bien si la distance entre le puits et un champ d’épuration est de moins de 30 mètres. Il nous est maintenant possible d’installer une collerette autour d’un puits existant.

Étapes menant à l’installation d’un puits artésien
1 Estimation
Un membre de l’équipe de R. Beaumont et fils se rend sur votre terrain afin de :

– Estimer avec vous votre consommation d’eau.
– Localiser sur le terrain l’endroit où le forage peut être effectué.
– Localiser à quel endroit le tuyau d’amenée d’eau entrera dans le bâtiment.
– Expliquer les différentes étapes menant à l’installation finale du puits.
– Fournir une estimation des coûts pour le puits et l’installation de la pompe.
– Fixer avec vous la date du forage.

2Demande de permis
Le propriétaire d’un terrain envisageant le forage d’un puits artésien doit avoir son permis d’ouvrage de captage d’eaux souterraines émis par sa municipalité avant le début des travaux. Il doit en faire la demande quelques jours avant la date du forage. Pour en savoir davantage et connaître le règlement sur le captage des eaux souterraines, cliquez sur le lien suivant :


3 Forage
C'est la journée où la foreuse se rend sur le terrain pour faire le forage du puits artésien. Lors du forage, le débit d'eau (gallons à l'heure) provenant du puits est constamment testé. Une fois que le débit d'eau désiré est atteint, le puits est nettoyé et désinfecté à 100 %.

4 Excavation et installation de la pompe
Cette étape consiste à faire une tranchée entre le puits et la maison afin d'y installer le tuyau d'amenée d'eau, à l'épreuve du gel. Ensuite, la pompe est installée dans le puits et le réservoir de rétention à l'intérieur de la maison.

5Analyse de l'eau
Dans les six mois après l'installation du puits artésien, le propriétaire doit faire analyser son eau.